Jusqu’à sa mort, un ingénieur minier a accumulé quelque 70 000 livres dans sa maison familiale et n’en a pratiquement pas parlé. C’est la révélation publiée le 20 janvier 2023 par le quotidien allemande « Der Spiegel », et le journal de poser la question suivante : Que faire de ce qui est probablement la plus grande bibliothèque privée d’Allemagne ?
Bruno Schröder, un discret collectionneur
Bruno Schröder était un ingénieur minier de Mettingen, une commune de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Il a collectionné au cours de sa vie et jusqu’à sa mort environ 70.000 livres – romans, livres spécialisés, livres pratiques et livres de poche. Un homme qui, à l’insu du monde extérieur, a constitué chez lui ce qui est sans doute la plus grande bibliothèque privée que l’on puisse trouver en Allemagne.
Le collectionneur est décédé l’année dernière à l’âge de 88 ans. Sa veuve vit désormais dans une maison de retraite. Renate Abeln, la tutrice légale de la femme survivante, cherche maintenant des personnes intéressées par la collection complète. Pas question de disperser cette fabuleuse collection aux quatre coins du monde, la tutrice souhaite faire don de l’entièreté de la collection en espérant qu’elle puisse convenir à une cause sociale ou culturelle.
Plusieurs personnes se sont proposées pour récupérer la collection, mais les propositions ont pour l’instant été déclinées par la veuve et la tutrice.
« Nous n’avons pas encore trouvé ce qui nous convient »
Renate Abeln, tutrice de la veuve du collectionneur allemand
Une maison remplie de livres
Bruno Schröder était un vrai collectionneur de livres. Un passionné qui a dédié sa maison entière aux livres, à les collectionner, mais pas forcément à tous les lire. Le quotidien allemand a publié une impressionnante vidéo de la maison de Bruno Schröder. Absolument toutes les pièces sont recouvertes d’étagères, construites par le collectionneur lui-même, et sur chacune de ces étagères des rangées de milliers livres. Presque chaque mètre de surface habitable est « maçonné » de romans et de romans policiers, « tapissé » de dos de livres. Œuvre après œuvre, il ne reste qu’un espace pour la garde-robe. C’est là qu’il a déposé son chapeau et son manteau jusqu’à la fin.
Dès l’entrée, les rangées de livres grimpent jusqu’au plafond, et il en est de même dans toutes les autres pièces de la maison, la cuisine, son bureau, sa chambre, le salon, la salle à manger, jusqu’au grenier qui offre probablement la vue la plus insolite. Les étagères dans la pente du toit, où les livres sont protégés par un rebord pour éviter qu’ils ne tombent !
Le mineur a construit lui-même les étagères dans la seule pièce qui n’était pas dédiée aux livres, son petit atelier en sous-sol.
Source : Information en provenance d’Allemagne, Der Spiegel.