La déclaration forte du président italien sur les droits de l’homme

Le Président de la République italienne, Sergio Mattarella, a fait une forte déclaration à l’occasion de la Journée des droits de l’homme, ce 10 décembre 2021. Un message fort, pour promouvoir une société humaine, qui vise comme objectif la diminution des inégalités et la protection croissante des droits de tout être humain.

« Cette journée commémore chaque année un événement de grande importance : le moment où la communauté internationale a adopté la Déclaration universelle, reconnaissant au plus haut niveau le caractère inviolable de la dignité humaine et jetant les bases du développement, au cours des décennies suivantes, du système de conventions internationales qui renforce les mécanismes de protection des droits de l’homme.

Le thème choisi pour célébrer cet anniversaire, « Réduisons les inégalités, faisons progresser les droits de l’homme« , nous fait réfléchir aux obstacles – extrêmement répandus dans les différentes parties du monde – qui s’opposent à la jouissance complète et effective des libertés fondamentales par tous. Les inégalités persistantes dans les domaines politique, économique et social, en effet, contredisent le principe d’équité et génèrent des discriminations intolérables. En outre, la pandémie a encore creusé les écarts existants, exacerbant la condition de ceux qui se trouvent dans des situations de plus grande vulnérabilité.

Nous devons aujourd’hui réaffirmer le caractère universel, inaliénable, indivisible et interdépendant des droits de l’homme, car leur jouissance par tous est une condition indispensable à un développement véritablement durable.

Les sociétés capables d’offrir à chacun la possibilité de réaliser pleinement son potentiel sont plus inclusives, libres et prospères, et donc plus résilientes. Les construire et les consolider est une tâche difficile, ainsi qu’un devoir moral et juridique dont nous devons témoigner chaque jour. »

À voir aussi :  Le pape dénonce la "cancel culture" comme une forme de colonisation idéologique

Laisser un commentaire