La plupart des gens ne veulent pas être milliardaires.

Selon une nouvelle étude, la plupart des gens ne veulent pas être milliardaires et pensent que la « vie absolument idéale » pourrait être atteinte en accumulant un million d’euros environ.

« En découvrant que la vie idéale de la plupart des gens est en fait assez modérée, il pourrait être socialement plus facile pour les gens de se comporter d’une manière plus conforme à ce qui les rend vraiment heureux et de soutenir des politiques plus fortes pour aider à sauvegarder la planète »

En résumé

  • Des chercheurs américains ont interrogé 8 000 personnes dans 33 pays et sur tous les continents afin de déterminer si le désir de richesse illimitée est dans la nature humaine.
  • Dans 86 % des pays, la plupart des gens ont déclaré que le mode de vie idéal était accessible avec environ 10 millions de dollars, certains estimant qu’un million de dollars était suffisant.
  • Les milliardaires américains valent collectivement 4,7 billions de dollars.

1 million d’euros pour une vie parfaite

Selon une nouvelle étude, la plupart des gens ne veulent pas être milliardaires et pensent que la « vie absolument idéale » pourrait être atteinte en accumulant un million d’euros approximativement.

Des chercheurs de l’université de Bath, de Bath Spa et d’Exeter ont interrogé 8 000 personnes dans 33 pays et sur tous les continents pour déterminer si le désir de richesse illimitée est dans la nature humaine. Dans environ 86 % des pays, la plupart des gens ont déclaré que le mode de vie idéal est accessible avec environ 10 millions de dollars, certains estimant qu’un million de dollars est suffisant,

L’équipe a appliqué cette mesure en termes plus crus, en montrant que la richesse détenue par la personne la plus riche du monde permettrait d’atteindre la vie idéale pour 200 000 personnes.

La richesse et les désirs illimités

Malgré les normes de revenus relativement modestes censées permettre d’atteindre l’expérience de vie ultime, il y avait encore des personnes sur tous les continents étudiés qui souhaitaient une richesse illimitée. Ils étaient toujours une minorité, ont déclaré les chercheurs.

« L’idéologie des désirs illimités, lorsqu’elle est présentée comme la nature humaine, peut créer une pression sociale pour que les gens achètent plus que ce qu’ils veulent réellement »
Paul Bain, chercheur en psychologie à l’université de Bath

La plupart des milliardaires sont américains

Une analyse de Forbes montre que le nombre de milliardaires dans le monde en 2022 est passé de 2 755 en 2021 à 2 668, la majorité des détenteurs d’une fortune à 10 chiffres résidant aux États-Unis. Les milliardaires américains valent collectivement 4,7 billions de dollars.

Huit des dix personnes les plus riches – dont Elon Musk, la personne la plus riche du monde – vivent aux États-Unis. La valeur nette actuelle de Musk est estimée à un peu plus de 215 milliards de dollars. Bernard Arnault, PDG de Moët Hennessy Louis Vuitton, et Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, complètent le trio de tête.

Quatre pays, l’Uruguay, l’Estonie, la Bulgarie et la Barbade, ont ajouté un milliardaire à la liste de 2022.

Source : Actualité en provenance des États-Unis, The Hill

Laisser un commentaire