Un designer poursuit Lego pour une copie d’une veste en cuir

Le créateur de mode James Concannon affirme que la plus grande entreprise de jouets au monde, Lego, a créé une « copie flagrante » d’une veste en cuir qu’il a conçue pour Antoni Porowski, membre du casting de l’émission Netflix « Queer Eye », en 2018.

L’histoire en bref

  • Le créateur de mode new-yorkais James Concannon poursuit Lego, prétendant que la société de jouets a réalisé une version miniature de l’une de ses créations sans son consentement.
  • En septembre, Lego a sorti un ensemble Lego « Queer Eye – The Fab 5 Loft », qui présente une veste en miroir d’après le dessin de Concannon.
  • Les avocats de Lego ont admis avoir copié le dessin de Concannon, mais ont rejeté une ordonnance de cessation et de désistement.

James Concannon porte plainte contre Lego

Un créateur de mode new-yorkais poursuit Lego pour violation du droit d’auteur, affirmant que la société de jouets a modelé une figurine d’après l’un de ses dessins sans son autorisation.

Le créateur de mode James Concannon, dont les vêtements sont portés dans l’émission « Queer Eye » de Netflix par Antoni Porowski depuis 2017, accuse Lego de « violation délibérée » dans une plainte déposée en décembre et demande des dommages et intérêts.

L’artiste affirme que la plus grande entreprise de jouets au monde a créé une « copie flagrante » d’une veste en cuir qu’il a conçue pour Porowski en 2018.

Le jeu Lego Queer Eye et les tenues des figurines

En septembre, Lego a sorti un jeu Lego « Queer Eye – The Fab 5 Loft », qui présente chacun des animateurs de l’émission et des échanges de tenues pour chaque personnage.

Selon l’action en justice de Concannon, l’une des tenues incluses dans l’ensemble pour la figurine de Porowski reflète « le placement, la coordination et l’arrangement uniques des éléments artistiques individuels » sur la veste, qui présente la « signature de l’artiste, une esthétique infusée de propagande. »

« La veste de Concannon elle-même n’est pas protégeable. Ce qui est protégeable ici – et ce qui est en cause dans cette affaire – c’est le crâne, le signe de la paix, l’écriture et l’emplacement de ces éléments sur la veste »

Julie Zerbo, fondatrice de The Fashion Law

La veste en cuir copiée par Lego.
La veste en cuir copiée par Lego.

« Pour être en mesure de présenter un dossier vraiment fructueux et viable contre Lego, le tribunal devra conclure que ces éléments sont en fait protégeables par le droit d’auteur, et que la veste de Lego les reproduit d’une manière qui est substantiellement similaire. Je ne pense pas que ce sera un cas facile pour James Concannon ».

Julie Zerbo, fondatrice de The Fashion Law

Une veste en cuir portée dans l’émission Queer Eye de Netflix

Dans son procès, Concannon déclare que Netflix – le service de streaming qui produit « Queer Eye » – avait régulièrement demandé la permission de présenter ses vêtements dans l’émission. Selon lui, Netflix n’a pas pris contact avec lui avant de diffuser la quatrième saison de la série, où l’on voit Porowski porter la veste, mais M. Concannon pense qu’il s’agit d’un oubli.

Les avocats de Lego ont admis que la société avait intentionnellement copié le dessin de Concannon, mais ils ont rejeté une ordonnance de cessation et d’abstention envoyée par l’avocat de Concannon, selon l’action en justice.

« Bien qu’elle ait admis avoir intentionnellement copié la veste de Concannon lorsqu’elle a développé le jeu Fab 5 Loft, Lego n’a pas proposé de dédommager Concannon pour la copie de sa création, n’a pas demandé à Concannon la permission de copier sa création et n’a pas accordé de crédit à Concannon lorsqu’elle a copié sa création », peut-on lire dans l’action en justice.

Une boîte de Lego en compensation

En guise de compensation, Lego a proposé à Concannon d’envoyer gratuitement un ensemble Fab 5 Loft, vendu 99,99 dollars, pour le fils de l’artiste âgé de 6 ans – une offre que le fabricant de jouets a ensuite retirée, selon l’action en justice, en expliquant à Concannon qu’il ne donnait pas de produits gratuitement.

Lego n’a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

La boîte de Lego Queer Eye avec la veste en cuir copiée.
La boîte de Lego Queer Eye avec la veste en cuir copiée.

Laisser un commentaire