Comment assortir la couleur de vos chaussures à celle de votre pantalon ?

S’il est vrai que la tenue d’un homme est évaluée à partir de ses chaussures, alors c’est leur teinte qui colore en premier lieu le jugement de quelqu’un. Les chaussures, comme tout le reste de la mode masculine, sont devenues moins rigides ces derniers temps.

Aujourd’hui, vous pouvez porter des Oxfords avec un jean et des baskets avec un costume. Mais la clé pour réussir l’un ou l’autre réside dans l’association des couleurs ; si vous vous trompez de nuance, vous pouvez avoir l’air d’un vendeur de voitures en soirée ou d’avoir enfilé vos chaussures confortables pour vos déplacements.

Quelle couleur de chaussures choisir ?

Et comme pour tout le reste de votre garde-robe, la maîtrise de la couleur est à la fois la chose la plus simple et la plus difficile lorsqu’on s’habille le matin. Il est facile de s’en tenir à des combinaisons tonales – des chaussures noires avec un pantalon noir, des chaussures marron avec un pantalon beige – et de ne jamais se tromper.

Mais c’est un chemin qui peut rapidement mener à l’ennui vestimentaire et à la ruine financière. À moins que vous n’ayez l’intention de ne porter que deux couleurs de pantalon, il vous faut un arc-en-ciel de chaussures pour avoir suffisamment de choix.

« Une paire de chaussures noires serait la couleur la plus élégante, à mon avis, parce qu’elle est absolument indispensable dans la garde-robe de chaque homme. Tout le monde a besoin d’une chaussure à lacets en cuir noir, propre et simple »
Andrew Nicholas Vieira, directeur principal du développement des produits pour hommes chez Aldo.

Après le noir, vient le beige….

« La couleur suivante est le beige. C’est là que je vous recommanderais d’opter pour un style avec plus de détails, comme un embout ou un modèle brogue. Dans l’ensemble, je ne crois pas qu’il y ait une couleur la moins élégante, mais la vraie erreur serait de ne pas explorer vos options. Je vous recommande de vous amuser avec vos silhouettes décorées et de garder vos paires noires classiques. »

Règles de base pour choisir vos chaussures le matin

Paire de chaussures oxford marrons et décorées avec élégance.
Le caractère élégant des chaussures est dicté par la décoration ainsi que par la nuance.

Pour les novices en matière de couleurs de chaussures, il existe quelques règles de base pour guider votre choix chaque matin. Voici comment assortir vêtements et chaussures pour les hommes :

  • Les chaussures de couleur unie sont toujours plus élégantes que les multicolores.
  • En général, les tons foncés sont plus élégants que les tons clairs. Ils sont également plus polyvalents.
  • Le caractère élégant est dicté par la décoration ainsi que par la nuance : les Derbies noires sont plus élégantes que les bronzées, mais les Oxfords chocolat peuvent être plus raffinés que les deux.
  • Les chaussures de sport et les chaussures élégantes obéissent à des règles différentes : les Oxfords blancs sont un peu bizarres, mais les chaussures de sport blanches s’accordent avec tout ce que vous avez dans votre garde-robe.
  • Peu importe la couleur de vos chaussures si elles sont éraflées. Trouvez un cirage assorti, ou un cirage neutre si vous avez opté pour quelque chose de plus sauvage, et gardez-les en bon état. Elles dureront aussi plus longtemps.
  • Si vous portez quelque chose de brillant aux pieds, ancrez-le avec des couleurs neutres ailleurs. Les chaussures audacieuses sont plus faciles à porter si vous ne portez pas également une chemise hawaïenne.

Assortir des chaussures noires

Dans presque toutes les circonstances, les chaussures noires sont la version la plus chic, quelle que soit la catégorie.

Chaussures fashion noires pour homme.
La paire de chaussures noires est la base que tout homme doit posséder.

« Une paire d’Oxfords noirs est probablement la chaussure la plus habillée que vous pouvez avoir dans votre garde-robe. Et cela limite les autres vêtements avec lesquels vous pouvez les porter. Vous pouvez les considérer un peu comme un blazer noir ; elles sont superbes habillées, mais essayez-les avec un jean et vous commencez à ressembler à un magicien de la rue. »

Luke McDonald, styliste chez Thread, service de stylisme en ligne pour hommes.

Pour commencer de haut en bas, le noir devrait être votre go-to pour le tailoring noir, que vous ayez besoin de quelque chose pour une cravate noire ou simplement une chaussure de travail formelle. « Elles s’associent également très bien avec des vêtements gris ou anthracite, en particulier dans les bureaux plus formels », explique M. McDonald.

En dépit de ce que certains pensent, porter du noir avec du bleu n’entamera pas votre ego vestimentaire, mais préférez les nuances foncées de la marine à quelque chose de plus festif, comme le bleu roi.

Les pantalons décontractés sont plus délicats. Si vous comptez porter des chaussures noires avec des pantalons chinos de couleur marron, optez pour des modèles moins formels. « Une paire de chaussures derby est préférable à une paire de chaussures Oxford, car elle est un peu plus large et plus décontractée », explique M. McDonald.

Il en va de même pour les jeans. « Les oxfords ne fonctionneraient jamais qu’avec des jeans noirs très fins, et même dans ce cas, vous aurez l’air d’un membre oublié des Libertines ». Si vous insistez pour avoir des chaussures noires avec votre jean foncé, alors il est préférable d’opter pour quelque chose comme des bottes Chelsea ou des Dr. Martens.

Pantalon et veste colorés.
Quelle couleur de chaussures à associer à un pantalon coloré ?

Si vous êtes le genre de type qui aime les chinos colorés, le passage soudain aux chaussures noires peut sembler un peu sévère. Vous pouvez atténuer l’impact en faisant des ourlets et même en supprimant les chaussettes, et en rendant votre style de chaussures le plus habillé possible : les mocassins sont préférables à tout ce qui a des lacets.

Enfin, vous devriez probablement éviter les shorts et les chaussures noires une fois que vous avez quitté l’uniforme scolaire.

Les bonnes couleurs de pantalon à porter avec des chaussures noires
Quelques tenues de couleurs à associer avec des chaussures noires
Les bonnes couleurs de pantalon à porter avec des chaussures noires
Les bonnes couleurs de pantalon à porter avec des chaussures noires

Assortir des chaussures marron

Le marron est la teinte la plus indulgente pour les chaussures élégantes. L’étendue des bruns disponibles signifie qu’il y a un ton pour presque toutes les situations, à l’exception des bureaux les plus chics

Chaussures en cuir marron élégantes.

Même une paire de John Lobbs chocolat sur mesure vous fera mettre à l’index dans certaines banques d’investissement. Mais avec tout ce qui n’est pas un costume ou un smoking noir, les chaussures marron apportent de la personnalité et sont un peu moins guindées.

« Plus la teinte est claire, plus l’allure est décontractée », explique McDonald, « surtout si vous ajoutez des détails ». Une paire de brogues marron est moins formelle que des Oxfords de la même teinte, par exemple.

En dehors du tailleur, le marron devrait être votre couleur préférée pour les chinos, quelle que soit leur couleur, bien que vous fassiez attention à ne pas les assortir trop étroitement ; comme avec le double denim, vous voulez au moins deux nuances de différence entre votre pantalon et vos chaussures, de peur que vous ayez l’air de porter la moitié inférieure d’une grenouillère.

Chassures brun foncé avec un pantalon gris.
La teinte foncée des chaussures peut se trancher par des chaussettes de couleur.

Les bruns foncés sont parfaits avec un denim indigo, mais peuvent tout aussi bien fonctionner avec des teintes plus délavées. Veillez simplement à adopter un style moins formel – des bottes Chelsea en daim sont parfaites, tout comme des bottes de travail marron épaisses.

Un jean noir et des chaussures marron, c’est un champ de mines où les avis divergent et où il vaut mieux ne pas s’aventurer si l’on a des doutes. Mais si vous avez confiance en vous, c’est un look qui peut fonctionner, tant que vous vous en tenez à des chaussures d’une teinte plus proche du noir que du brun. Là encore, les bottes sont plus faciles à porter, en particulier les Chelseas, qui vous donnent l’air de quelqu’un qui vient de quitter les One Direction pour trouver sa propre direction.

Les bonnes couleurs de pantalon à porter avec des chaussures et des bottes marron.
Les bonnes couleurs de pantalon à porter avec des chaussures et des bottes marron

Assortir des Chaussures sang de boeuf (oxblood)

Bien qu’il s’agisse techniquement d’une couleur, le sang de bœuf peut agir presque comme une couleur neutre. Elles ont tendance à fonctionner presque exactement de la même manière que le marron, bien qu’elles soient un peu plus audacieuses.

Elles ont tendance à conférer à ce que vous portez une once ou deux de personnalité en plus.

« S’affirmer avec des chaussures élégantes ne doit pas signifier sortir de sa zone de confort. Au lieu d’opter pour un style extravagant, cela peut être aussi simple que d’intégrer de nouvelles couleurs dans des silhouettes que vous portez déjà au quotidien. »
Andrew Nicholas Vieira

Ceci étant dit, il est toujours plus facile de sortir le sang de bœuf si vous les habillez un peu ; les Derbies sont un choix plus polyvalent que les Oxfords car, même si elles ne fonctionneront pas avec vos costumes les plus chics, vous pouvez les porter avec tout, du tailleur marine au jean et au chino.

Cela dit, si vous vivez en costume, une paire d’Oxfords brunis, couleur sang de boeuf, avec une patine de type Berluti, peut être un moyen distinctif de les rendre plus variés. Ils sont particulièrement bien adaptés pour rendre vos vêtements de travail prêts pour le mariage.

Les styles décontractés offrent une plus grande marge de manœuvre. Le mocassin sang-de-bœuf est un classique et peut être votre compagnon de l’été avec tout ce qui est jean délavé, tan, marine et même des chinos colorés. Oubliez les chaussettes et les ourlets à revers pour donner une impression de Dickie-Greenleaf sur la Riviera.

Les bonnes couleurs de pantalon à porter avec des chaussures et des mocassins de couleur sang de boeuf
Les bonnes couleurs de pantalon à porter avec des chaussures et des mocassins de couleur sang de boeuf

Assortir des chaussures bleues

Le bleu peut être une couleur inconfortable pour des chaussures élégantes – bien qu’il s’agisse d’une couleur neutre de base dans toutes les autres parties de votre garde-robe, le cuir bleu brillant a tendance à paraître un peu dur.

Cependant, dès que vous passez à des styles plus décontractés, le bleu est un moyen parfait d’ajouter de la personnalité aux looks. Les cuirs texturés comme le nubuck se marient bien avec le bleu marine, explique Vieira, et peuvent même être portés comme une touche de couleur inattendue dans des tenues décontractées noires.

Comme le nubuck, le daim est une façon approuvée par Elvis de porter des chaussures bleues ; le relief ajoute une profondeur que l’on n’obtient pas avec le cuir, ce qui donne aux chaussures bleues un aspect réfléchi plutôt que flashy. Tant que vous n’essayez pas de trop les habiller, les brogues en daim bleu vont bien avec n’importe quelle couleur de costume (tant qu’il n’est pas noir) et il en va de même pour les chinos, en particulier avec un rouleau qui fait ressortir la cheville.

Plus décontracté encore, le bleu marine est parfait pour les bottes désertes et les chukka, d’autant plus qu’il est suffisamment foncé pour ne pas laisser apparaître les taches de pluie si vous êtes surpris par une averse.

« Les deux styles sont parfaits avec des jeans. Ils sont robustes, mais toujours assez élégants pour un restaurant ou un bar agréable ».

Luke McDonald, styliste chez Thread, service de stylisme en ligne pour hommes.

Mais là encore, essayez de ne pas assortir trop étroitement vos chaussures et les nuances de votre pantalon. En cas de doute, utilisez une chaussette plus vive dans une teinte complémentaire, comme le rouge, pour casser un peu les choses.

Les bonnes couleurs de pantalon à porter avec des chaussures et des bottes bleues
Les bonnes couleurs de pantalon à associer avec des chaussures et des bottes bleues

Assortir des baskets blanches

Lorsque Common Projects a lancé ses Achilles Low il y a presque 15 ans, la marque de chaussures italo-américaine a contribué à cimenter une nouvelle catégorie de vêtements pour hommes : la basket qui se comporte comme une chaussure élégante.

Chaussures blanches Achilles Low.

Bien que les tennis entièrement blanches ne soient pas nouvelles – Adidas produisait déjà des Stan Smith, mais pas en aussi grand nombre qu’après Common Projects – elles ne pouvaient pas être portées aussi facilement avec un costume qu’avec un short en jean.

Mais maintenant, tant que vous obtenez une paire complètement propre, sans logo et fabriquée en cuir de première qualité, les baskets blanches minimalistes peuvent être portées avec à peu près n’importe quoi (dans le bon contexte, bien sûr ; elles ne sont probablement pas la meilleure chose à associer avec un tailleur pour les entretiens d’embauche dans votre cabinet d’avocats).

Elles s’accordent avec n’importe quel costume, même noir – même s’il est préférable de remplacer la chemise et la cravate par un col roulé ou un polo à manches longues – et sont parfaites avec n’importe quel jean, qu’il soit de première qualité ou délavé. Il en va de même pour les chinos, les shorts, les pantalons de parachutisme ; quel que soit le pantalon que vous portez, des baskets blanches feront l’affaire.

En fait, la seule chose délicate avec les baskets blanches est de les garder telles quelles.

« Les versions neuves tout juste sorties de la boîte vont bien avec un costume. Ce n’est pas le cas des baskets abîmées et tachées. Pour les garder impeccables, préparez-les avec un spray impérméabilisant, puis gardez quelques lingettes pour bébé dans votre sac ou dans le tiroir de votre bureau pour les retouches pendant la journée. »

Luke McDonald, styliste chez Thread, service de stylisme en ligne pour hommes.

Les bonnes couleurs de pantalons et de jeans à porter avec des baskets blanches
Les bonnes couleurs de pantalons et de jeans à porter avec des baskets blanches

Associer des baskets colorées

Là où les baskets blanches ont ouvert la voie, leurs homologues au plumage plus vif ont suivi. Il fut un temps où les baskets aux couleurs vives étaient réservées à l’exercice physique.

Aujourd’hui, elles ont quitté la rue pour entrer dans les bureaux, un moyen d’attirer l’attention sur votre affinité avec les dernières marques hype et Nike.

« Mais toutes ces couleurs les rendent beaucoup moins polyvalentes. En fait, elles ne fonctionnent vraiment qu’avec des couleurs neutres, à moins que vous ne soyez capable de réaliser une association de couleurs très poussée. »

Luke McDonald

Même dans ce cas, vous risquez de laisser les spectateurs avec une migraine.

Les baskets colorées étant très décontractées, il est plus sage de s’en tenir à un jean (blanc, délavé ou noir), à un jogger (gris, noir ou marine) ou à un chino (beige et marine).

« Vous devez laisser vos chaussures parler d’elles-mêmes. Si elles sont la chose la plus brillante de votre tenue, elles attireront le regard. Si vous avez trop d’autres couleurs vives, les gens ne sauront pas où regarder. »

Luke McDonald

Les bonnes couleurs de pantalons et de jeans à porter avec des baskets de couleur.
Les bonnes couleurs de pantalons et de jeans à porter avec des baskets de couleur.

Laisser un commentaire