Comment choisir les meilleures lunettes de soleil ?

On commence à avoir l’impression d’être… en été ? Après une année 2021 qui a été tout simplement épouvantable à cause du COVID, le soleil est accueilli à bras ouverts et les yeux plissés pour 2022. Mais il ne faut pas souffrir de ce dernier, alors comment choisir les meilleures lunettes de soleil ?

Les lunettes de soleil doivent… protéger du soleil

Les lunettes de soleil ne doivent pas uniquement être vues comme un accessoire de mode. Et oui, cela peut sembler être une évidence, mais la plupart des lunettes de soleil ne protègent absolument pas vos yeux du soleil.

Parce que des lunettes de soleil correctes, c’est avant tout une paire de lunettes protectrices dotées d’un écran anti-UV complet (c’est très important). N’oubliez pas qu’il s’agit du meilleur bouclier pour vos yeux, et cela nécessite bien de payer un peu plus cher qu’un simple accessoire de mode acheté au rayon vêtements d’un supermarché.

Les lunettes de soleil, tout un style

Une belle paire de lunettes de soleil peut instantanément rehausser votre look, même si vous ne portez qu’un short en jean et un t-shirt. Le problème, bien sûr, est de savoir quelle est la bonne paire pour vous, et la réponse ne sera pas la même pour tout le monde.

Avant de vous jeter sur une paire de Rayban surdimensionnée, sachez qu’il y a quelques conditions à respecter. Les lunettes de soleil doivent vous aller. Différentes formes conviennent à des têtes différentes.

À voir aussi :  Pourquoi le Prince Charles est le membre de la famille royale le mieux habillé

Trouver la paire qui va à votre visage

Pour trouver la paire qui va vous aller, vous devez trouver une paire qui complète la forme de votre visage. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

La règle générale est que la forme de vos lunettes de soleil doit être opposée à la forme de votre visage. Et si vous devez investir dans une paire de lunettes uniquement, alors privilégiez une forme classique afin de pouvoir les porter dans toutes les occasions.

Votre visage est de forme carrée

Vous avez un visage carré si… vous avez une mâchoire forte qui est à peu près de la même largeur que votre front et votre menton n’est pas trop défini. Recherchez alors des lunettes de soleil qui ont une monture ronde. Vous n’avez pas besoin de vous mettre dans la peau de John Lennon, du moment que les lunettes de soleil ont un aspect plus doux. Si vous n’aimez pas ça, vous pouvez aussi opter pour des lunettes de soleil aviateur classiques.

Des lunettes de soleil rondes, pour un visage carré.
Des lunettes de soleil rondes, pour un visage carré.

Votre visage est rond

Vous avez un visage rond si la partie la plus large de votre visage se situe au niveau des joues, et si votre visage n’est pas très anguleux. Recherchez des lunettes de soleil qui sont rectangulaires, ce qui donnera l’illusion que votre visage est plus anguleux qu’il ne l’est. De plus, elles feront paraître votre visage plus long.

Si vous avez la peau ou les cheveux foncés, vous pouvez porter des lunettes de soleil de couleur plus foncées et plus rectangulaires. Si vous avez la peau ou les cheveux clairs, privilégiez les bruns et les jaunes légèrement courbés.

À voir aussi :  Un designer poursuit Lego pour une copie d'une veste en cuir
Des lunettes de soleil rectangulaires, pour un visage rond.
Des lunettes de soleil rectangulaires, pour un visage rond.

Votre visage est en longueur

Vous avez un visage long si votre visage est nettement plus long que large. Recherchez des lunettes de soleil qui briseront votre visage et le feront paraître plus proportionnel en termes de largeur et de longueur. Dans ce cas, recherchez des lunettes de soleil qui ne dépassent pas la partie la plus large de votre visage (vous aurez alors l’impression que votre visage est encore plus mince qu’il ne l’est). De plus, essayez de vous en tenir à des montures dont le rapport largeur/longueur est presque de 1:1.

Votre visage est triangulaire

Vous avez un visage triangulaire si votre menton est pointu ou défini. Vérifiez la largeur de votre front par rapport à votre menton : si votre front est beaucoup plus large, vous avez un visage triangulaire.

Privilégiez alors des lunettes de soleil qui sont rectangulaires afin d’équilibrer le rapport entre le menton et le front. Si vous avez des traits plus petits, optez pour des verres plus petits. Mais si vous avez des traits plus marqués (ou une barbe), vous pouvez opter pour des verres plus grands.

Et votre corps dans tout cela ?

Pas question d’aller se pavaner sur la plage avec des lunettes de soleil adaptée à votre visage, si au final tout le monde regarde votre ventre qui déborde de votre short de bain. Alors avant que l’été n’arrive, pensez à votre « summer body », et remettez-vous dès à présent au sport. Et si vous hésitez entre les poids et les machines, on y répond dans cet autre article : Poids libres ou machines : Quelle est la meilleure solution pour votre entraînement ?

Source : Actualité en provenance des Etats-Unis, Esquire

Homme en débardeur avec des lunettes de soleil.

Laisser un commentaire