Des chantiers de construction de la Nouvelle-Angleterre aux tapis rouges des années 90, la chaussure classique a fait un voyage…
La botte de travail Timberland de 15 cm a parcouru un long chemin au cours des cinquante dernières années.
Sommaire
La création de la chaussure Timberland en 1973
Lancée en 1973 (à l’époque où la marque était encore connue sous le nom d’Abington Shoe Co., la « Timberland », résistante et imperméable, avait un objectif essentiellement pratique : protéger les orteils des ouvriers de la Nouvelle-Angleterre contre les intempéries et les accidents de chantier, et elle y parvenait parfaitement.
La chaussure est devenue si populaire, en fait, que cinq ans plus tard, la société s’est rebaptisée du nom des meilleures bottes Timberland pour hommes.
Timberland, la marque du Hip hop
Mais deux décennies plus tard, quelque chose d’inattendu s’est produit – quelque chose qui a laissé la marque perplexe. À New York, la botte s’est retrouvée aux pieds des plus grands noms du hip-hop, de Biggie Smalls à Nas en passant par Mobb Deep et Tupac.
Le modèle en nubuck jaune est devenu si omniprésent dans la scène qu’il est régulièrement mentionné dans les paroles de chansons.
Ça n’a pas de sens d’aller au paradis avec les goodies / Habillé en blanc, j’aime les Timbs noires et les hoodies noirs
Biggie, dans « Suicidal Thoughts », le dernier morceau de son premier album
Timberland doit une grande partie de son succès à cette période, et à l’héritage qu’elle a laissé.
Une place toujours importante dans le hip hop
Les chaussures occupent toujours une place particulière dans la culture hip-hop. Kanye West, ASAP Rocky et Drake en portent régulièrement (ce dernier a même reçu ses propres silhouettes Timberland de la marque OVO il y a quelques années).
Le label a également collaboré avec un certain nombre de marques et de designers de streetwear, notamment le regretté Virgil Abloh, qui a sorti la première version d’Off-White de la botte de travail emblématique en 2018.
Récemment, le label culte new-yorkais Alife a sorti une version de 7,5 pouces.
Timberland mise sur l’écologie
La marque a également amélioré ses références écologiques au cours des dernières années, dans le but d’atteindre une durabilité à 100 % d’ici à la fin de 2030.
Elle a même introduit un nouveau système « Timberloop », grâce auquel les clients envoient leurs vieilles bottes à l’usine de fabrication de la société (gratuitement) et obtiennent 10 % de réduction sur leur prochain achat. Ce n’est pas une remise énorme, mais il faut savoir que vous vous sentirez comme Greta Thunberg pendant quelques jours.
Inutile de préciser qu’il existe de nombreux coloris et variations disponibles.