Pourquoi vous devriez absolument utiliser une huile à barbe

Comment cela vous n’utilisez pas encore d’huile à barbe ?! Cultiver une barbe épaisse et luisante demande de la patience et du dévouement, ainsi qu’un rendez-vous mensuel chez le barbier (un passage occasionnel avec une tondeuse à barbe décente ne suffit pas).

Mais en plus de tout cela, une barbe, comme votre peau, nécessite un kit de toilettage adapté – et une huile à barbe est sans doute l’outil le plus important de votre arsenal.

Une barbe, ça s’entretient

Parce que les poils de barbe restent des poils. Si vous ne les entretenez pas, si vous ne les nourrissez pas, si vous ne les soignez pas comme vous le feriez pour vos cheveux, vous finirez par avoir le genre de poils noués qui n’est pas très esthétique. L’icône moderne de la barbe, George Clooney, utilise sans aucun doute de l’huile à barbe.

« L’huile à barbe doit être utilisée au moins une fois par semaine en tant que traitement en profondeur »
Sam Hickey, barbier en chef chez Murdock London,

Les poils de barbe nécessitent des soins spéciaux et donc des produits spécialisés, l’huile à barbe contribuant à leur santé à long terme. Donc, en d’autres termes, pas de Head & Shoulders ou de gel douche de la marque distributeur de votre supermarché.

Investissez plutôt dans quelque chose qui est conçu pour le travail à accomplir, et, avec la bonne huile à barbe, vous aurez autant de succès qu’un Clooney.

Qu’est-ce qu’une huile à barbe ?

En termes simples, l’huile à barbe est un mélange spécial d’huiles (pas possible !) qui adoucit et conditionne les poils du visage, qui ont tendance à être plus grossiers. Cela rend l’apparence de la barbe plus lisse, et l’huile à barbe peut sculpter les poils rebelles en une forme plus ronde et plus nette.

Ce n’est pas seulement une question de peau. Les bons ingrédients peuvent également prévenir les pointes fourchues, ce qui est particulièrement important si vous avez une barbe plus longue.

De plus, elle sent bon, ce qui est toujours agréable, mais les avantages d’une huile à barbe vont plus loin.

Si vous voulez vraiment avoir une barbe douce et pulpeuse, c’est très important d’investir dans les bons produits, tout comme vous le feriez avec des produits de qualité pour la peau et des produits anti-âge
Tom Harrigan, barbier en chef au Ned

Reconnaître une bonne huile

Les huiles à barbe sont spécialement formulées pour être plus légères et moins grasses, ce qui signifie qu’elles sont absorbées à la fois par les poils de votre barbe et par la peau en dessous, plutôt que de l’enrober.

Vous pouvez savoir si vous avez choisi la bonne huile car, après l’avoir appliquée, votre barbe doit être douce, lisse et nourrie sans laisser de résidus sur vos mains.

Ce qu’il faut rechercher dans une huile à barbe

Tout d’abord, il faut savoir que les meilleures huiles à barbe n’utilisent que des ingrédients naturels ; il s’agit d’huiles d’argan, de noix de coco, de jojoba et d’abricot doux, mais les ajouts respectueux de la peau comme la vitamine E nourrissante sont de plus en plus courants.

Tenez-vous à l’écart de tout ce qui contient des silicones ou des produits chimiques que vous ne pouvez pas prononcer. Ces produits enrobent les poils pour les rendre plus lisses, mais cela peut empêcher les huiles d’être réellement absorbées. Pas d’absorption signifie pas de douceur, or la douceur est le Saint Graal.

Ai-je vraiment besoin d’en utiliser ?

Chaque barbe est différente – en termes de longueur, de texture, d’épaisseur ou de couleur – et toutes n’ont pas besoin d’huile à barbe. Mais attention, les huiles à barbe ne sont pas réservées aux types qui ont une barbe de Gandalf.

Si vous avez une barbe de trois jours ou avez juste un peu de poils, vous pouvez probablement vous en passer et utiliser simplement une bonne crème hydratante, quelques gouttes vous aideront à la maintenir en bon état.

Par contre, si vous la laissez pousser, l’huile à barbe est nécessaire, et vous vous en rendrez compte assez vite. Vous apprécierez la différence qu’une huile à barbe peut apporter presque immédiatement. Lorsqu’ils atteignent une longueur moyenne, les poils commencent à se recourber sur eux-mêmes, ce qui est la cause de cette démangeaison biblique familière après une semaine environ.

L’huile à barbe adoucira les extrémités pointues et aidera à garder la peau sous votre barbe hydratée, ce qui réduit également le risque de pellicules de barbe.

Matériel d'entretien de la barbe.

Les baumes à barbe

Ceux qui ont une barbe plus longue et plus épaisse peuvent envisager de passer à un baume à barbe, qui ressemble davantage à une pommade.

Généralement formulé avec de la cire d’abeille ou du beurre de karité, le baume se pose sur la barbe (contrairement à l’huile, qui pénètre rapidement), ce qui signifie qu’il soigne plus profondément et donne une légère tenue. Là encore, recherchez des produits spécifiques à la barbe.

Une longue barbe blanche.
Pour une longue barbe, essayez les baumes à barbe.

L’huile à barbe aidera-t-elle ma barbe à pousser ?

Aucune huile à barbe n’est une potion magique de croissance, mais il est beaucoup plus facile d’obtenir une barbe complète lorsque les conditions sont optimales.

Les huiles naturelles mentionnées ci-dessus contiennent un mélange d’antioxydants et de vitamines qui, ensemble, peuvent aider à redonner vie à une petite barbe triste et clairsemée.

En bref, plus l’habitat est sain, plus votre barbe sera belle, mais ne vous attendez pas à un miracle du jour au lendemain semblable à une greffe de cheveux de plusieurs milliers d’années.

Dois-je shampouiner ma barbe ?

En bref : oui.

En moins bref :

Il est important de prendre soin de la peau qui se trouve sous votre barbe. La question de savoir s’il est nécessaire d’utiliser un shampooing spécialisé n’est pas tranchée. Les sulfates sont souvent ajoutés aux nettoyants pour le visage et aux shampooings pour les faire mousser, mais ils sont réputés pour dessécher la peau et les cheveux (en particulier les cheveux fragiles, comme les cheveux afro).

Un nettoyant pour le visage sans sulfate sera probablement suffisant pour la plupart des gens, bien que certains (spécialement ceux qui ont une barbe plus longue et plus épaisse) puissent préférer utiliser un shampoing avec des revitalisants ajoutés.

Quel que soit le produit que vous utilisez, nous vous conseillons d’aller en profondeur. Veillez à mettre vos doigts à l’intérieur et à bien frotter votre visage, en rinçant soigneusement le produit.

Vous pouvez également utiliser une brosse à poils doux sur votre barbe deux fois par semaine environ, pour aider à exfolier et à éliminer les cellules mortes de la peau qui peuvent rester coincées dans votre chaume.

Après avoir séché votre barbe en la tapotant, appliquez une huile à barbe ou une crème hydratante.

L’huile à barbe doit être appliquée sur une barbe sèche, ce qui permettra d’éviter qu’elle ne coule sur vos vêtements. Mettez l’huile dans vos mains, frottez-les ensemble et faites pénétrer dans la barbe de haut en bas pour assurer une couverture maximale.

Une fois que vous l’avez fait pénétrer, utilisez une brosse à barbe ou un peigne pour garantir une répartition uniforme, et pour la coiffer. Si vous n’êtes pas sûr de la quantité d’huile à utiliser, commencez avec parcimonie – vous pouvez toujours ajouter une goutte ou deux, mais vous ne pouvez pas en enlever.

Salon d'un barbier.
Un petit tour chez le barbier au moins une fois par mois.

Comment raser ma barbe ?

Vous avez suivi tous ces conseils et avez une magnifique barbe, mais vous avez changé d’avis ? Ou bien votre style ne vous convient plus, et vous souhaitez désormais être rasé de prêt. En théorie, c’est très facile, il n’y a qu’à raser.

Mais en pratique, ça sera bien différent, car votre peau n’est plus habituée au rasage, et vous n’avez probablement pas pensé à quel moment raser votre barbe. Pour éviter de tomber dans le piège, on vous conseille cet autre article : Les meilleurs conseils pour bien se raser la barbe.

Laisser un commentaire