Le secret diététique des habitants de la côte cantabrique

La côte Cantabrique est le nom donné à la côte en Espagne qui s’étend de la Galice au Pays basque. Les habitants de cette zone ont des habitudes diététiques très saines qui influe positivement sur leur santé et leur espérance de vie.

Ce « régime cantabrique » est basé sur des ingrédients tels que les légumes, le poisson et les fruits de mer.

Des repas festifs et diététiques pour Noël

Cette façon de manger est une option saine et délicieuse et, à Noël, avec tant de réunions de famille et de banquets, un régime équilibré, tout en restant festif, ne peut qu’être le bienvenu.

Il existe une multitude de recettes merveilleuses que l’on peut réaliser pour Noël, voici les règles de ce régime pour se plonger dans la cuisine de la côte cantabrique.

Les 10 règles du régime cantabrique

Poisson et fruits de mer : il est recommandé de manger du poisson et des fruits de mer trois à quatre fois par semaine. Ils contiennent de nombreuses vitamines, des nutriments essentiels et les protéines nécessaires au bon fonctionnement du métabolisme.

Viande : réduisez votre consommation et essayez de manger de la viande maigre sans excès de graisse.

Les légumes (poivrons, oignons, carottes, pois et ail) et les légumes verts (choux, chou frisé, fanes de navet et navets) : ils doivent être inclus dans le régime, soit en tant que plats d’accompagnement ou en tant que plat principal.

En ce qui concerne les fruits, variez votre consommation et privilégiez les pommes et les agrumes.

Fibres et céréales : les glucides sont plus fréquents dans ce régime que dans le régime méditerranéen, mais il est conseillé de consommer des céréales complètes et des glucides à libération lente ou complexes.

Huile d’olive : ce régime privilégie l’huile d’olive pour assaisonner et assaisonner les repas en raison de ses propriétés et de ses bienfaits pour la santé.

Buvez beaucoup d’eau ; du vin, avec modération pour ses bienfaits cardiovasculaires et toujours pendant les repas.

Les produits laitiers : le fromage, le lait et les yaourts doivent devenir un élément de base de l’alimentation. Ils doivent être introduits chaque jour pour apporter des vitamines et des nutriments.

Consommation élevée de céréales, de pommes de terre et de légumineuses. Le pain doit être complet ou à grains entiers, et les pommes de terre doivent être cuites.

Choisissez des méthodes de préparation « saines », comme le gril ou la vapeur.

Quelques-uns des incontournables d’Aitatxu :

Le chef Álvaro González, un maître du régime Cantabrique

Álvaro González de Audicana est le chef à la tête d’Aitatxu, un restaurant basque de premier ordre, où ils proposent une cuisine de marché attrayante avec des touches créatives. Il est situé au cœur du quartier de Salamanca, dans des locaux spacieux, sophistiqués et modernes.

La base principale de sa cuisine est la haute qualité de ses produits et de ses fournisseurs, ce qui garantit d’excellentes matières premières améliorées par la technique et quelques ressources itinérantes. Fidèle à la tradition basque et amoureux de l’avant-garde gastronomique, le chef de Bilbao dispose d’un garde-manger comprenant des légumes qu’il cultive lui-même ou qui proviennent des potagers des montagnes de Madrid, de l’authentique bœuf Kobe importé du Japon et du thon de Gadira.

Une cuisine très personnelle, avec des saveurs claires, un jeu de textures et une multitude de nuances, de textures et de températures, dans laquelle la technique créative est au service d’une matière première de luxe et qui a fait d’Aitatxu l’un des temples de la gastronomie que vous devez absolument essayer si vous passez par Madrid.

Laisser un commentaire