Poids libres ou machines : Quelle est la meilleure solution pour votre entraînement ?

Vous évitez peut-être comme la peste les appareils de musculation de votre salle de sport, mais ne ratez-vous pas des gains potentiels ?

Faut-il utiliser des machines ou des poids libres ?

Les machines de résistance ont tendance à faire l’objet de beaucoup de critiques dans les salles de musculation. Ils sont considérés comme des « équipements pour débutants « , c’est-à-dire des équipements que l’on utilise jusqu’à ce que l’on prenne ses marques dans la salle et que l’on découvre la supériorité des poids libres.

C’est pourquoi il y a rarement de l’attente pour les machines, alors que quelqu’un semble toujours utiliser les haltères que vous voulez.

Mais à mesure que les scientifiques s’impliquent dans ce débat unilatéral, ils découvrent qu’il n’est pas vraiment nécessaire.

Machines de musculation.
Les machines pour se muscler.

Musculation Poids libres Vs machines

Lorsqu’il s’agit de machines de résistance et de poids libres, il n’est pas nécessaire d’opter pour l’une ou l’autre solution. L’un n’est pas nécessairement meilleur que l’autre. Chacun a ses propres mérites et votre programme d’entraînement doit inclure les deux pour tirer parti de leurs avantages individuels.

Les avantages de la musculation aux poids libres

Kettlebells pour musculation poids libres.
Les Kettlebells pour se muscler aux poids libres.

Les poids libres (haltères, kettlebells, etc.) vous obligent à stabiliser et à contrôler non seulement la charge que vous soulevez, mais aussi la trajectoire dans laquelle vous la soulevez.

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Cela donne à ces instruments une longueur d’avance en matière de renforcement musculaire.

Les avantages de la musculation avec des machines

Les machines, quant à elles, ont tendance à être meilleures lorsqu’il s’agit de favoriser un temps de tension plus long. Par exemple, lorsque vous faites un tirage au câble, il n’y a aucun moment où vous n’êtes pas sous tension contre la résistance, c’est constant.

Et cette tension constante peut contribuer à maximiser la croissance musculaire.

Le programme de musculation idéal

Intégrez des machines et des poids libres à vos séances d’entraînement, mais choisissez judicieusement les machines que vous utilisez.

En fonction de vos objectifs, de votre expérience et de vos éventuels problèmes de blessure, vous pouvez envisager d’éviter tout ce qui limite ou contrôle votre amplitude de mouvement (par exemple, le squat sur la machine Smith) ou qui sollicite excessivement une articulation ou une partie du corps (par exemple, la presse à jambes, qui peut augmenter le risque de blessure au bas du dos).

Mais quelle que soit la machine que vous utilisez, sachez ceci : Vous n’avez pas à craindre de réduire vos gains. En effet, les recherches montrent de plus en plus que lorsqu’il s’agit de développer les muscles et la force, les machines et les poids libres peuvent faire le même travail.

Une alimentation saine & détox

Quel que soit votre choix entre les machines et les poids libres, vous devez absolument associer votre entraînement à un régime précis pour votre alimentation. Pour prendre du muscle par exemple, vous devrez privilégier les aliments qui contiennent des glucides lents et à vitesse moyenne, par exemple les haricots, les lentilles, les pâtes complètes, les bananes, les flocons d’avoine, le pain complet aux graines…

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Si votre objectif est de perdre de la graisse, vous pouvez compléter une alimentation équilibrée avec des boissons détox comme le Thé rouge Détox qui permettent de libérer l’abdomen de sa graisse la plus tenace.

Ne l’oubliez donc pas, en musculation, la nutrition joue un rôle essentiel si vous souhaitez progresser. L’alimentation est aussi importante que l’entraînement, et ce qu’importe votre objectif, construire du muscle, perdre du poids ou en gagner, perdre de la graisse…

Source : Actualité en provenance du Royaume-Uni, Esquire

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