Depuis de nombreuses années, l’application Signal sur Android prend en charge l’envoi et la réception de messages SMS et MMS en texte clair en plus des messages Signal. Mais le 14 octobre dernier, Signal a annoncé la disparition prochaine de la prise en charge des SMS, et un message est depuis quelques jour affiché dans ce sens aux utilisateurs de Signal
La prise en charge des SMS sera bientôt supprimée pour laisser la place aux messages chiffrés.
(Notification Signal envoyée aux utilisateurs)
La raison n’est ni technique ni économique, il s’agit d’un choix de Signal de ne plus laisser cohabiter des messages sécurisés chiffrés par Signal, avec des SMS qui n’offrent pas les mêmes garanties de respect de la vie privée. Un choix radical de Signal, qui risque d’avoir de sérieuses répercussions sur le nombre d’utilisateurs.
Le communiqué de Signal
Aux origines de la messagerie Signal : TextSecure
Pour situer le contexte, lorsque nous avons commencé à prendre en charge les SMS, Signal n’existait pas encore. Notre application Android s’appelait TextSecure et le protocole de chiffrement de Signal s’appelait Axolotl. Près d’une décennie s’est écoulée depuis lors, et beaucoup de choses ont changé.
Durant cette période, nous avons changé de nom, construit des applications iOS et de bureau, et sommes passés d’un petit projet au service de messagerie privée le plus utilisé de la planète. Et nous avons continué à prendre en charge l’envoi et la réception de SMS en clair via l’interface Signal sur Android. Nous avons fait cela parce que nous savions que Signal serait plus facile à utiliser pour les gens s’il pouvait servir de base pour la plupart des messages qu’ils envoyaient ou recevaient, sans avoir à convaincre les personnes auxquelles ils voulaient parler de passer d’abord à Signal. Mais il y avait un inconvénient : certains messages envoyés et reçus via l’interface Signal sur Android n’étaient pas protégés par les solides garanties de confidentialité de Signal.
Nous avons maintenant atteint le point où la prise en charge des SMS n’a plus de sens. Pour ceux que cela intéresse, nous expliquons notre raisonnement plus en détail ci-dessous.
La fin de la prise en charge des SMS
Afin de permettre une expérience plus rationnelle de Signal, nous commençons à supprimer progressivement la prise en charge des SMS de l’application Android. Vous aurez plusieurs mois pour abandonner les SMS dans Signal, pour exporter vos messages SMS vers une autre application et pour faire savoir à vos interlocuteurs qu’ils pourraient vouloir passer à Signal ou, sinon, trouver un autre canal.
Ce changement ne vous concernera que si vous utilisez Signal comme application SMS par défaut sur Android. Cela signifie que vous utilisez Signal sur Android pour recevoir et envoyer des messages Signal et SMS à partir de l’interface Signal.
Exporter ses SMS Signal vers une nouvelle application
Si vous utilisez Signal comme application SMS par défaut sur Android, vous devrez sélectionner une nouvelle application SMS par défaut sur votre téléphone. Si vous souhaitez les conserver, vous devrez également exporter vos messages SMS de Signal vers cette nouvelle application.
Pour vérifier si c’est le cas, rendez-vous dans les paramètres de votre compte Signal. Sélectionnez Chats → SMS/MMS. Si la fonction SMS est activée, vous devrez exporter vos messages et choisir une autre application SMS par défaut.
Si vous ne voulez pas passer par ce processus maintenant, ne vous inquiétez pas. Vous commencerez à voir des notifications dans l’application vous rappelant d’exporter vos messages SMS et de sélectionner une nouvelle application par défaut pour vos messages SMS bien avant que nous arrêtions complètement de les prendre en charge sur Signal for Android. Vous aurez largement le temps d’effectuer les changements nécessaires et de nombreux rappels en cours de route.
L’exportation de vos messages SMS est facultative, mais elle vous permettra de conserver l’historique de vos messages SMS à un nouvel endroit sur votre téléphone. Vos messages Signal resteront sûrs, sécurisés et inchangés.
Une frustration qui va déplaire à de nombreux utilisateurs
Nous comprenons que ce changement sera frustrant pour ceux d’entre vous qui utilisent Signal sur Android pour la messagerie SMS en plus de l’envoi de messages Signal. Il est rarement agréable de devoir changer la façon dont vous communiquez avec les personnes qui comptent pour vous. Nous n’avons pas fait ce choix à la légère, mais nous pensons qu’il est nécessaire pour garantir que Signal réponde aux normes de confidentialité les plus élevées à l’avenir.
Pourquoi Signal supprime la prise en charge des SMS pour Android ?
Il y a trois grandes raisons pour lesquelles nous supprimons dès à présent la prise en charge des SMS pour l’application Android : donner la priorité à la sécurité et à la confidentialité, veiller à ce que les gens ne soient pas confrontés à des factures de messagerie inattendues, et créer une expérience utilisateur claire et intelligible pour tous ceux qui envoient des messages sur Signal.
La raison la plus importante pour laquelle nous avons supprimé la prise en charge des SMS sur Android est que les SMS en texte clair sont intrinsèquement peu sûrs. Ils laissent échapper des métadonnées sensibles et placent vos données entre les mains des entreprises de télécommunications. Le respect de la vie privée et la sécurité étant au cœur de nos activités, laisser un protocole de messagerie très peu sécurisé avoir une place dans l’interface de Signal est incompatible avec nos valeurs et avec ce que les gens attendent lorsqu’ils ouvrent Signal.
Lorsque nous avons commencé à prendre en charge la messagerie SMS en texte clair, les choses étaient différentes. Les plans de données étaient généralement beaucoup plus chers et totalement inaccessibles dans de nombreuses régions du monde. Aujourd’hui, les plans de données sont moins chers et beaucoup plus omniprésents qu’il y a près de dix ans. À l’inverse, le coût de l’envoi de SMS est désormais prohibitif dans de nombreuses régions du monde. Cela nous amène à notre deuxième raison : nous avons entendu à plusieurs reprises des personnes qui ont été frappées par des frais de messagerie élevés après avoir supposé que les SMS qu’elles envoyaient étaient des messages Signal, pour découvrir ensuite qu’elles utilisaient des SMS et qu’elles étaient facturées par leur fournisseur de télécommunications. C’est une expérience terrible qui a des conséquences réelles.
Troisièmement, le fait d’inviter les messages SMS à vivre à côté des messages Signal dans l’interface Signal a de sérieuses implications en termes d’UX et de conception.