Machines ou poids libres, l’avis de Paulina Randzio

Lorsque nous commençons notre aventure avec la salle de sport, nous nous fixons des objectifs individuels et variés. Pour nous apporter les résultats dont nous rêvons, l’entraînement doit être adapté à nos objectifs et, ne nous leurrons pas, il doit être difficile.

La plupart des gens ne comprennent pas, ou ne veulent pas comprendre, le concept d’entraînement intensif et remplacent les poids libres par des heures sur un tapis de course ou du vélo sur des machines sans plan spécifique.

Si vous vous êtes déjà entraîné avec des poids libres, vous êtes probablement conscient de la différence colossale entre un tel entraînement et un entraînement sur des machines, voir cet autre article Poids libres ou machines, quelle est la meilleure solution ?

Cependant, tout comme l’entraînement avec des poids libres a de nombreux avantages, l’entraînement avec des machines peut aussi avoir des avantages.

Paulina est polonaise, elle s’intéresse à la musculation, à la santé au sens large, au modelage du corps et à la diététique dans le sport. Depuis septembre 2018, c’est une compétitrice actif dans le triathlon de force. À travers ses articles, elle souhaite partager ses réflexions dans ce domaine et les connaissances qu’elle améliore constamment.

Sommaire

Avantages des machines

L’isolation musculaire pour travailler un muscle précis

Les machines seront dans ce cas une alternative idéale. La musculation avec des poids libres et les exercices composés contribuent à activer un grand nombre de muscles, et donc à les fatiguer. Par exemple, lorsque nous avons effectué des squats avec un haltère, et qu’immédiatement après nous envisageons de nous exercer sur une plus grande gamme de répétitions sur les jambes, les machines seront ici parfaites. L’isolation d’un muscle permettra de se concentrer sur un muscle donné et d’activer à un faible degré des muscles déjà fatigués, par exemple les muscles stabilisant le tronc.

Les machines pour les personnes blessées

L’exercice sur une machine peut également être efficace dans un rôle de soutien. Tout comme il y a beaucoup de personnes, il y a aussi beaucoup de cas. Certaines personnes souffrent de maux de dos et le simple fait de s’exercer sur une machine sera une option d’entraînement plus sûre. Une personne blessée assise sur une machine a la possibilité de soulager sa colonne vertébrale et de se concentrer sur l’entraînement d’un muscle particulier sans risque d’aggravation. Bien entendu, cela implique également de s’asseoir correctement sur la machine et de contrôler le comportement de la région lombaire dans une position neutre.

À voir aussi :  Poids libres ou machines : Quelle est la meilleure solution pour votre entraînement ?

Les machines pour les débutants, prendre un bon départ

La sensation musculaire, le contrôle du mouvement sont quelques-unes des difficultés rencontrées par les débutants. Dans ce cas, ces personnes peuvent également bénéficier des machines. Idéalement, il ne devrait être qu’une phase de transition et de soutien dans le passage à la zone de poids libres.

Mais…

Les inconvénients de la musculation aux machines

Vous avez probablement rencontré un tel cas, ou l’avez expérimenté vous-même, qu’une personne qui s’est entraînée sur des machines pendant longtemps, au moment où elle passe à la zone de poids libres, ne peut plus du tout y faire face… Après être passé d’un portique à des squats avec des haltères, elle perd complètement l’équilibre pendant l’exercice et ne peut pas se tenir debout avec le poids sur le dos, alors que sur un portique, elle effectuait un squat avec 60 kg…

Alors pourquoi en est-il ainsi et qu’est-ce qui le détermine ?

La stabilité, comme son nom l’indique, est responsable du maintien de l’équilibre et de la stabilité lors de l’exécution de mouvements et d’activités. Les muscles responsables de la stabilisation contribuent énormément à la justesse des exercices effectués et au maintien d’une posture correcte. Qu’arrive-t-il donc aux muscles stabilisateurs – les fameux stabilisateurs – lorsque nous effectuons des exercices uniquement sur des machines ?

Machines et stabilisation

Comme vous le savez certainement, l’entraînement avec résistance présente de nombreux avantages et constitue un excellent stimulus pour les muscles, permettant ainsi de modeler la silhouette. C’est pourquoi de nombreuses personnes se tournent vers les machines au début de leur aventure. Oui, il peut être une alternative suffisante pour les débutants ou lorsque nous voulons nous concentrer sur l’isolation musculaire, mais il ne devrait idéalement être qu’un complément à notre entraînement avec des poids libres. Maintenant que nous avons vu les avantages de l’exercice sur une machine, passons aux inconvénients.

Lorsque nous faisons de l’exercice sur une machine, nous sommes généralement en position assise, solidement soutenus ou entassés dans un siège. Oui, toute machine nous fournira une stimulation des muscles ciblés. Pour ceux qui souffrent de douleurs dorsales, ce sera un substitut à l’entraînement en résistance, mais très souvent la cause de ces douleurs est un manque de stabilisation centrale…

À voir aussi :  Poids libres ou machines : Quelle est la meilleure solution pour votre entraînement ?

La stabilisation que j’ai mentionnée ci-dessus est essentielle pour effectuer les exercices correctement, maintenir une technique correcte et éviter les blessures indésirables. Lorsque nous sommes assis sur la machine, dans une position soutenue et bien assise, nos stabilisateurs sont stimulés pour travailler à un niveau très bas. L’entraînement doit être fortement fonctionnel, ce qui signifie que les exercices effectués doivent non seulement renforcer nos muscles et améliorer notre apparence, mais aussi faciliter les mouvements dans la vie quotidienne.

Moins de muscles stimulés sur les machines

Si l’on compare, par exemple, le rameur en position assise sur une machine au rameur avec un haltère en chute de torse, un excellent exercice pour les muscles du dos, on peut distinguer une différence colossale dans la stabilisation de la silhouette.

Lorsque nous effectuons cette version de l’exercice avec un poids libre, nous avons la possibilité d’activer beaucoup plus de muscles, et notamment les muscles stabilisateurs clés. Les stabilisateurs profonds seront activés. En faisant de l’exercice avec des poids libres, nous stimulons ces muscles très profonds qui nous permettent d’éviter la perte de stabilité, ce qui se traduira également par le soulèvement de charges beaucoup plus lourdes.

Conclusions

Les machines sont une très bonne alternative en complément de l’entraînement avec des poids libres, lorsque l’on veut se concentrer sur l’isolation musculaire.

Les exercices sur machine conviennent aux débutants qui ont des problèmes de sensation musculaire et de contrôle des mouvements. Il est bénéfique de se familiariser avec les bases de la formation, même pour une personne peu expérimentée.

Lorsque l’on fait de l’exercice sur les machines, on est en position assise, que l’on surmène déjà au quotidien.

En faisant de l’exercice sur les machines, nous activons un nombre beaucoup plus restreint de muscles, ce qui nous permet de brûler moins de calories.

Laisser un commentaire