Les meilleurs conseils pour bien se raser la barbe

Nous vivons le nouvel âge d’or de la barbe, où masculinité rime de nouveau avec barbe bien taillée. Barbe de viking, barbe de trois jours, barbe d’hipster bien huilée, il n’y a plus que James Bond pour promouvoir l’image de l’homme viril bien rasé de près.

Cependant, vous faîtes peut-être partie de ceux qui préfèrent un visage rasé, surtout si votre pilosité faciale n’est pas uniforme ou si votre métier l’exige.

Comment bien se raser la barbe ?

Vous en avez marre de votre barbe, ou vous pensez qu’elle n’est plus adaptée à votre visage, et vous avez décidé de faire le grand saut et de la raser ? Cela semble assez facile en théorie – il suffit de faire mousser la barbe et de la raser.

Néanmoins, ce n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît. Si vous ne vous rasez pas correctement, votre visage risque d’être irrité. Il est important de le faire de la bonne façon.

Voici les quatre étapes pour vous assurer un visage rasé de près, sans douleur et sans poils.

Savon à barbe.

Choisir le bon moment pour se raser

Attention, si vous ne vous êtes pas rasé depuis longtemps, sachez que la peau sous la barbe peut être un peu plus claire que celle du reste du visage. Pensez-y si vous avez une réunion importante le lendemain, l’effet esthétique ne sera pas celui que vous aviez escompté.

Votre peau sera également un peu plus sensible, puisqu’elle n’a pas été rasée depuis longtemps. Cela peut malheureusement entraîner des irritations ou des poils incarnés. Il est préférable de raser la barbe au début d’un week-end pendant lequel vous n’avez pas d’obligations professionnelles ou sociales (baptême, mariage…), afin de donner à votre peau quelques jours pour s’adapter et prendre des couleurs. Cela vous donnera par ailleurs l’occasion de vous habituer à votre nouveau style avant de le dévoiler à vos amis et collègues de travail.

Tailler sa barbe avec une tondeuse

Avant de raser votre barbe, vous devez la tailler aussi précisément que possible à l’aide d’une tondeuse à barbe ou d’un ensemble de tondeuses. Raser une barbe complète avec un rasoir standard est inefficace, car le rasoir ne pourra pas s’approcher suffisamment de la surface de la peau pour permettre un glissement efficace.

Si vous n’avez pas de tondeuse, demandez à votre coiffeur de vous la couper (vous pouvez également profiter de cette occasion pour vous offrir un rasage professionnel avec un véritable barbier). Une fois la barbe bien taillée, vous pouvez la raser.

Rasage d'une barbe par un barbier.

Se raser la barbe, mouillée…

Il est toujours préférable de se raser à la fin d’une douche, car les poils de la barbe sont plus doux et vos pores le seront aussi. Utilisez une crème à raser de qualité et un rasoir bien aiguisé. Faites mousser sur votre visage et, avec votre main libre, massez la peau.

Rasez soigneusement dans le sens de la pousse du poil, ou en tout cas dans le sens qui vous est le plus confortable, en veillant à rincer le rasoir de temps en temps dans de l’eau chaude pour nettoyer le rasoir des poils coupés.

Lorsque vous avez terminé, rincez le visage et vérifiez visuellement s’il y a des aspérités. Dans le cas où tout semble lisse, arrêtez-vous ! Si vous devez retoucher certaines zones, répétez les autres étapes. Comme cela fait longtemps que vous ne vous êtes pas rasé, évitez de vous raser dans le sens contraire de vos poils ou d’essayer de vous approcher trop près de la peau.

Rincez votre visage

Une fois que vous avez terminé, rincez le visage avec un jet d’eau fraîche. Enfin, utilisez une bonne crème hydratante après-rasage pour favoriser la cicatrisation et hydrater la peau.

Voilà, c’est parti, vous êtes prêt pour l’été !

Comment se raser la barbe pour la première fois ?

À l’adolescence, la plupart des gens sont confrontés à la nouvelle réalité : ils devront faire face aux problèmes esthétiques des poils pour le reste de leur vie. Selon une étude, les hommes passent environ 45 jours à se raser au cours de leur vie (soit environ 1 000 heures), ce qui est suffisant pour apprendre un instrument ou une langue à un niveau de base.

Le rasage en tant que tel ne sera pas différent pour un premier rasage ou pour les suivants. Les conseils seront les mêmes, à savoir :

Les étapes du rasage de barbe pour une première fois

  1. Mouiller d’abord votre visage à l’eau chaude
  2. Tailler votre barbe avec une tondeuse électrique
  3. Appliquer la mousse à raser
  4. Raser dans le sens le plus confortable (le sens du poil pour démarrer, du haut vers bas sur les joues, du bas vers le haut sur le cou)
  5. Rincer à l’eau claire avant un éventuel deuxième passage
  6. Appliquer une crème hydratante pour soulager les éventuelles irritations.

L’âge du premier rasage

Mais pour un premier rasage, la question est plutôt de savoir à partir de quand faut-il commencer à se raser ?

La réponse sera bien sûr différente pour chaque personne, les premiers poils que l’on appelle le duvet n’apparaissent pas chez tous les enfants au même âge, mais disons qu’en moyenne le duvet va apparaître vers 12 ans. Il n’est pas nécessaire de se raser dès cet âge-là, c’est même déconseillé, car votre peau n’est pas encore prête et vous risqueriez l’apparition de nombreux petits boutons de rasage suite à l’irritation de votre peau.

Les premiers vrais poils vont apparaître selon les personnes entre 15 et 17 ans, c’est à cet âge-là que le premier rasage va être conseillé.

Les conseils de la célèbre marque de rasoirs Gillette

L’été arrive à grands pas, voici quelques conseils de rasage de la célèbre marque de rasoirs Gillette pour raser la barbe d’hiver afin de vous sentir frais et bien rasé.

Bien se raser la barbe en 6 étapes

  1. Un grand miroir, propre et bien éclairé. C’est vraiment important d’avoir un grand miroir qui est propre, qui n’a pas ces petites taches de dentifrice et beaucoup de lumière pour vraiment bien voir son visage.
  2. Pré-raser avec une tondeuse électrique. Si vous n’avez pas rasé votre barbe depuis longtemps, utiliser sa tondeuse à barbe va la rendre plus facile à gérer.
  3. Utiliser un exfoliant pour le visage. Ce n’est pas obligatoire, mais ça facilitera les choses. Utilisez un exfoliant pour le visage qui enlève toutes les peaux mortes et la saleté de votre barbe, ce qui la rend plus propre et plus simple à raser.
  4. Appliquer du gel à raser. Le gel à raser s’applique sur toute la surface du visage, assurez-vous d’atteindre le cou, ne soyez pas radin avec le gel.
  5. Rasez votre barbe. Le plus important est d’avoir une lame bien aiguisée, de l’eau chaude et de la mousse. N’hésitez pas à faire deux passages.
  6. Rincez votre visage à l’eau froide.

Le matériel pour se raser, rasoir, miroir, brosse à savon.

Quel sens pour se raser ?

Il n’y a pas de vérité absolue. On va généralement entendre parler du rasage dans le sens du poil, mais les poils poussent dans tous les sens et pas uniquement dans une seule direction. Vous aurez donc bien souvent à vous raser le sens du poil et dans le sens contraire selon le passage.

Le plus important c’est de vous raser dans le sens qui va être le plus confortable pour vous.

Une fois le premier passage effectué, vous pouvez remettre de la mousse ou du gel à raser et faire un deuxième passage par sécurité. Il y aura toujours des petits poils perdus ou des petits endroits difficiles à atteindre. Si vous avez un rasoir avec deux côtés (un côté avec plusieurs lames et un côté lame unique), privilégiez le côté lame unique pour ce deuxième passage.

Aspergez votre visage d’eau froide et prenez ensuite une lotion qui est agréable et rafraîchissante pour hydrater votre peau.

Changer de style avec ou sans barbe

L’avantage de la barbe est qu’elle permet un changement facile de style. Rasé de près, barbe de trois jours, ou au contraire barbe de viking, tout est possible. Si votre nouveau style vous déplaît, il vous suffira de la laisser repousser et en quelques jours votre style aura de nouveau changé.

Mais si vous désirez vous laisser pousser une vraie barbe, ne faîte pas n’importe quoi au risque de vous retrouver avec une barbe hirsute et repoussante sans aucun style… Allez donc lire cet autre article pour découvrir Pourquoi vous devriez absolument utiliser une huile à barbe

Une belle barbe huilée.

Laisser un commentaire